Litière végétale

Forum consacré à l'entretien du lapin (poils, griffes, ...)

Modérateur: Modérateurs Quenottiens

Litière végétale

Messagede Melrose » 08 Avr 2010, 16:23

Que voulez vous dire par litière végétale ?

Pour mes pinoufs j'ai de la paille compressé comme sur la photo, c'est ca que vous appelez végétale ? mais parfois je les voit en manger .. est ce que ca peut être grave ?

Image
Melrose
Quenottien confirmé
Quenottien confirmé

Genre: Non spécifié

Publicité

Re: Litière végétale

Messagede Gibbsy » 08 Avr 2010, 16:28

Moi j'entend par litière végétale, la litière végatale pour chat (et non la minérale qui est nocive pour les pinoux) après je ne sais pas ce qu'il y a dedans exactement.
Je sais qu'il existe plusieurs variétés sous forme de petits rondins, d'autres presque comme des copeaux en plus épais etc
Gibbsy
Quenottien passionné
Quenottien passionné

Messagede Manouche » 08 Avr 2010, 22:25

:19:

j'utilise cette litière et aucin problème ! pas d'odeur quasi pas de poussière sauf les fin de sacs ! mais oui ce que tu montre en photo c'est de la litière végétale ! Bizzar que ton pinou la croque :shock:
Soyez comme les canards ! Ayez l'air calme et posés en surface et sous l'eau... pédalez comme un fou

Image O'pruno, dit Pru mon amour de pinou Image

ImageLes poissons : Oggy, Cpat'ain Chocolate, Spider Poisson et N°11
Manouche
Quenottien fou
Quenottien fou

Genre: Femme

Messagede Melrose » 09 Avr 2010, 10:54

Oui quand j'y met de la neuve dans son bac il en mange un peu, est ce le fait que ca soit de la paille ...?!
Melrose
Quenottien confirmé
Quenottien confirmé

Messagede Manouche » 09 Avr 2010, 11:02

:sif: j'en sais rien :sif:

quelqu'un à des idées ??? parce que ça je l'ai jamais vu :shock:
Soyez comme les canards ! Ayez l'air calme et posés en surface et sous l'eau... pédalez comme un fou

Manouche
Quenottien fou
Quenottien fou

Messagede Gibbsy » 09 Avr 2010, 11:08

t'es sur qu'il mange la litière et non ses crottes?
Gibbsy
Quenottien passionné
Quenottien passionné

Messagede Melrose » 09 Avr 2010, 11:25

Oui oui j'en ai retrouvé mâchouillé :?
Melrose
Quenottien confirmé
Quenottien confirmé

Messagede Manouche » 09 Avr 2010, 11:29

heu c'est peut etre pas machouillée ? c'est peut etre des petits bouts qui se cassent dans le sac ? moi aussi des fois j'en retrouve ! :19:

Manouche
Quenottien fou
Quenottien fou

Messagede faye » 09 Avr 2010, 11:49

Mon pinou aussi a tendance à les machouiller, mais je ne l'ai jamais vu les manger.
Ca ne me semble pas très dangereux, c'est du bois... en tous les cas, il n'a jamais été malade !
Quoi qu'on en dise, la litière végétale (comme sur ta photo) c'est bien mieux que les copeaux de bois (qu'il machouillait aussi !) :shock: très volatiles et poussiérieux, qui absorbent mal et sentent vite mauvais !
La litière végétale c'est le top, pratique et hygiénique... je n'utilise plus que ça !
faye
Quenottien en progrès
Quenottien en progrès

Messagede Melrose » 09 Avr 2010, 11:50

Non, ils le prennent dans la bouche et c'est la où je sais pas si ils le mâchouille ou le mange, mais j'ai quand même plus l'impression qu'ils en mangent un peu, donc je les en empêche de le faire ...
Melrose
Quenottien confirmé
Quenottien confirmé

Messagede faye » 09 Avr 2010, 11:55

Tu as raison, il vaut mieux prévenir que guérir, même si comme je te le disais, je ne pense pas qu'il y ait danger !
Assure-toi quand même qu'il mange beaucoup de foin et des fruits et légumes frais, histoire d'éviter (on ne sait jamais) une occlusion intestinale !
Bon courage, et prend bien soin de ton petit grignoteur invétéré ! :wink:
faye
Quenottien en progrès
Quenottien en progrès

Messagede LaTêteDsLesNuages » 02 Juin 2010, 22:00

Bonjour, je viens de découvrir votre site et j'ai passé mon après midi à le consulter, il est vraiment très bien et m'aide bcp. :D

J'ai adopté un lapin depuis un peu plus d'un mois et je ne m'y connais pas beaucoup. C'est une personne qui m'a donné son lapin car elle ne s'en occupait plus. Il s'appelle Djidji et à 2 ans.

Je voulais vous poser des questions sur la litière car je n'ai pas bien compris. Moi dans le fond de la cage il y a des copaux partout et il fait toujours dans le meme coin et je remet régulièrement des copaux propres. Visiblement certains d'entre vous mettent de la litière vététale j'ai déjà cherché mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça... Et puis je n'ai pas tout à fait compris comment vous vous y prenez, certain mettent une litière à chat à coté de la cage pour qu'il fasse dedans ? vous ne mettez que de la litière dans un coin de la cage et rien d'autre à l'intérieur de la cage ? :? Je suis toute perdue.

Je voudrais faire au mieux donc merci de m'expliquer si je fais qq chose qu'il ne faut pas. En meme tps sa précédente propriétaire faisait comme ça alors si j'essaye de changer ses habitudes cela ne sera peut etre pas une bonne idée... ?

Merci de me répondre et me conseiller au mieux. Biz :19:
Image MELO Image Image PEPITE
LaTêteDsLesNuages
Quenottien confirmé
Quenottien confirmé

Messagede maylis » 03 Juin 2010, 17:53

Déjà commence par enlever tous les copeaux de la cage et laisse la plastique a nu .Tu peux finir ta litière mais après change , les copeaux sont trop poussiéreux .

Si ton lapin a un coin privilégié pour uriner , place un bac d'angle a cet endroit et rempli le fond de litière végétale ( sinon mets le dans n'importe quel coin ) .
Toutes les litières végétales ne se présentent pas sous forme de rondins . Celle que j'utilise ressemble a de la litière de chat normale sauf qu' elle est végétale. Tu peux en trouver dans certaines grandes surfaces ou je suppose les animaleries .Ne te trompe pas en l'achetant car la litière minérale est dangereuse pour le lapin s'il en mange .

Lorsque tu trouvera des crottes dans la cage , ramasses les et mets les dans le bac . Ton lapin devrait rapidement comprendre ou se trouvent ses "toilettes" .
Pour le pipi , je le pompais avec de la litière que je remettais dans le bac .

Une fois que ton lapin aura acquis la propreté , quand il sera libre il te suffira de laisser la porte de la cage ouverte et il ira directement dans son bac lorsqu'il aura envie de faire :) .

Après pour l'emménagement de la cage , certaines mettent des tapis au sol (il vaut mieux attendre que le lapin soit propre :wink: ) d'autres des maisons , d'autres un peu de foin dans un coin , des jeux et d'autres rien . C'est d'après les gouts de chacun .

Djidji a peut-être des habitudes mais je te conseille vivement d'essayer de lui apprendre la propreté . Le nettoyage de la cage sera plus facile (1 fois /semaine) et c'est vite fait de nettoyer le bac (tous les jours ou tous les 2 jours).
PIN'S
Image Image
maylis
Maître Quenottien
Maître Quenottien

Messagede deb » 03 Juin 2010, 20:53

moi aussi Choups arreter pas d'en manger quand je venait de lui changer de litiere (j'avais avant de la litiere végétal de maïs mais comme Choups est angora,ca allait dans ses poils et de partout dans la cage!). Maintenant elle en mange un peu quand je nettoie sa litiere mais c'est beaucoup plus rare. Je pense que c'est le temps que le lapinou s'y fasse
ImageImageImage
deb
Quenottien confirmé
Quenottien confirmé

Messagede LaTêteDsLesNuages » 05 Juin 2010, 23:35

Merci beaucoup à vous!!

J'ai tout bien compris cette fois ^^. Je vais finir mes copaux et je changerais ensuite avec de la litière végétale ^^, surtout qu'il enlève les copaux là où il aime s'installer du coup c'est vrai que c'est pas très logique. Oui il est propre donc je vais essayer de mettre une caisse avec des copaux là où il a l'habitude de faire ses besoins et ensuite je mettrais de la litière, on va voir si cela lui convient, de toute façon il ne fait pas dans mon appartement il est bien élevé ce petit :D

En tout cas je suis très contente que vous m'ayez expliqué je vais vite aller acheter une caisse pour mettre sa litière et regarder si je trouve de la litière végétale en grande surface ^^
LaTêteDsLesNuages
Quenottien confirmé
Quenottien confirmé

Messagede maylis » 06 Juin 2010, 14:18

Si tu as une grande cage (1,20m) tu peux mettre un bac pour chaton . Sinon tu trouve des bacs d'angles pour furet dans les animaleries :) .
PIN'S
Image Image
maylis
Maître Quenottien
Maître Quenottien

Messagede LaTêteDsLesNuages » 06 Juin 2010, 22:54

Ah ok! j'avais pas pensé à des bacs pour furet, c'est malin!! lol.

Ma cage doit faire environ 1m de long alors une litière à chat serait un peu trop grande je pense, je ne voudrais pas prendre trop de place avec sa litière ce serait dommage ^^ .

Merci bien pour cette nouvelle idée !! :top:
LaTêteDsLesNuages
Quenottien confirmé
Quenottien confirmé

Messagede maylis » 07 Juin 2010, 00:08

De rien :wink:
N'hésites pas si tu as d'autres questions , on te refilera les "tuyaux "avec plaisir :D
PIN'S
Image Image
maylis
Maître Quenottien
Maître Quenottien

Messagede LaTêteDsLesNuages » 09 Juin 2010, 22:49

Youpi j'ai trouvé une super animalerie avec plein de matériel, ils ont de la litière végétale et j'ai acheté une petite litière d'angle et des balles en plastique avec des clochettes. :25:

Djidji a tout de suite compris ou aller pour faire ses besoins et il utilise bien la litière par contre il n'aime pas marcher dans la cage à nue du coup j'ai mis sa serviette qui était près de sa cage. Maintenant ça va mieux, je pense que le fait de ne plus avoir de copaux partout l'a un peu perturbé. ^^
LaTêteDsLesNuages
Quenottien confirmé
Quenottien confirmé

Messagede Espérance » 29 Juil 2010, 18:22

Bonjour,
En animalerie nous avons voulu acheter de la litière pour rongeur à base de rafle de maïs...cela fait comme du riz soufflé un peu, c'est léger absorbant mais ayant peur de faire prendre le moindre risque à Lapinou je n'ai pas osé en acheter...
Pensez vous que cela convienne et que notre petit lapin ne risque pas d'occlusion si il en mange...
Je n'aime pas trop les granulés, à base de bois ça m'inquiète....c'est embétant....de ne pas savoir quelle litière serait idéale.
Merci!
Espérance
Quenottien en progrès
Quenottien en progrès

Messagede vosimpressions » 29 Juil 2010, 20:23

ben j'en ai eu, si c'est la même en fait je ne trouve pas du tout absorbant et pire, ma lapine en mangeait comme une boulimique ce qui fait qu'après plusieurs essais j'ai fini par lui enlever définitivement.
Snoopy, au paradis.

1 décembre 2009 : nouveau numéro du lapinou's mag : http://lapinou17.free.fr/foto/Journal/lapinoumag17.pdf
pétition sur la vente des lapins non seuvrés en animalerie : Image
vosimpressions
Modérateur Quenottes
Modérateur Quenottes

Messagede Espérance » 29 Juil 2010, 22:05

Ah d'accord c'est écris absorbant et moi j'y ai cru en plus :D ...bon finalement tu me dissuades d'en acheter je ne regrette d'avoir demandé ton avis auparavant!
Merci à toi.
Espérance
Quenottien en progrès
Quenottien en progrès

Retourner vers L'entretien